Chambre d’enfant monochrome : mode d’emploi

Une jolie chambre d’enfant monochrome, comment s’y prendre?

Bien souvent on choisit deux couleurs principales voir 3 pour une chambre d’enfant.

Mais aujourd’hui on va parler des chambres monochromes.
C’est un choix différent mais quand tout est exécuté avec goût et que l’on sélectionne minutieusement les objets qui vont composer l’ensemble avec harmonie, le résultat est super beau ! Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas si simple de se dire qu’on veut une chambre bleue, rose ou encore grise pour les kids … S’enfermer dans une couleur unique est un exercice audacieux. Oserez-vous ?
Je vais essayer à travers cet article de vous aider un peu …

Les règles d’une chambre monochrome :

Choisir LA couleur.

Il vaut mieux partir sur une couleur que l’on trouvera facilement lors des achats : objets déco, meubles, tapis, linge de lit, rideaux…
Votre couleur principale sera la seule que l’on retrouvera dans la pièce donc veillez aussi à ce que vous ne vous en lassiez pas trop vite et que vous puissiez la marier par la suite avec une seconde couleur si vous voulez faire évoluer la chambre plus tard. Cela vous évitera de tout refaire et tout racheter.

Misez sur les nuances de teintes.

Vous pouvez choisir une couleur unique pour la chambre et la décliner dans différentes nuances pour augmenter vos chances de trouver facilement les objets pour la décorer et pour ne pas obtenir un effet trop massif, trop lourd ou trop fade.

Préférez du beau mobilier de qualité.

Le choix des meubles est très important dans ce genre de chambres car on les verra beaucoup. Je m’explique : dans une chambre de plusieurs couleurs il y beaucoup de choses à regarder, donc si les meubles sont basiques ou standards on peut les dissimuler avec des tissus colorés, soutenir un coin de la pièce plus fortement que le reste pour attirer le regard vers celui-ci… mais lorsque l’on a qu’une couleur, vu qu’elle se retrouve partout, les meubles ressortent d’autant plus. Donc préférez un lit, un bureau, une armoire avec de belles finitions, de belles textures, un beau bois brut plutôt que des panneaux de particules.

UNE JOLIE CHAMBRE BLEUE :

nuances de bleuVoilà un beau nuancier si vous choisissez le bleu pour la chambre du lutin.

Concrètement, voilà ce que vous pouvez obtenir :

chambre bleue

chambre-bleue-bis

détails-bleu

Le blanc et le bois sont vos meilleurs alliés pour adoucir la pièce. Pour le mobilier essentiellement ou pour le textile ou les murs.
On pourra même ajouter des notes de gris bleu pour rester dans le thème et accentuer le tout.

Sources photos : Vertbaudet , Pinterest, Une touche de…

UNE JOLIE CHAMBRE ROSE :

chambre-roseSource photo Chez cette fille

Ici le rose est présent partout et le résultat est superbe ! Un vrai petit nid douillet de princesse… Et comme je le disais précédemment, on retrouve bien plusieurs teintes de roses : des poudrés, des fuchsia, des parmes, des pastels …. et surtout, il y a de très beaux jeux de matières : du bois, du voilage, du papier. Cela donne de l’allure à la chambre et beaucoup de caractère.

UNE JOLIE CHAMBRE MINT :

chambre mint

chambre mint 2

chambre mint 3Sources photos Webstagrammy , La Redoute , Mommodesign

J’adore cette couleur !  Elle est douce, moderne, fraîche … Elle a tout pour elle. Et elle est mixte, je trouve qu’elle correspond aussi bien à une chambre de fille que de garçon.

Le blanc et le bois fonctionnent à merveille avec elle. Et vous pouvez aller jusqu’à peindre les murs sans souci, la teinte est tellement douce qu’elle n’alourdit pas la pièce bien au contraire elle lui apporte beaucoup de luminosité.

UNE JOLIE CHAMBRE VIOLETTE :

nuances violetVoilà le nuancier parfait pour cette couleur : des violines, du parme, du prune.

chambre violet

Source photo Belle and boo

UNE JOLIE CHAMBRE GRISE :

Et oui, le gris, le noir, le blanc peuvent être des couleurs à part entière et le résultat est souvent très graphique et tendance, même pour une chambre d’enfant. Voyez par vous même !

nuances gris

chambre-griseSources photos Frenchy Fancy, Maisons du monde

UNE JOLIE CHAMBRE NOIRE (et blanche) :

On est ici dans un esprit déco très scandinave, le noir et blanc se retrouve énormément dans ces intérieurs.
C’est très design, graphique et très tendance actuellement.

chambre-noir-blanc

chambre-noire-2

chambre-noire-3

Sources photos Frenchy Fancy , Geeky Girl ,  Comptoir des lustres

Vous constaterez que le mobilier, comme je vous le disais, est très important. Ici chaque meuble est une objet déco à lui seul, avec des courbes dynamiques, arrondies, des effets de volume…
Et pour obtenir une chambre tout en noir et blanc canonissime, faites vous plaisir sur les imprimés et les formes : triangles, croix, chevrons, nuages, rayures, sapins, cactus (retrouvez mon article spécial tendance cactus ici )

Alors, êtes vous conquis par une chambre monochrome pour votre lutin ?

A très vite

Bizoo

 

 

2 réflexions sur “Chambre d’enfant monochrome : mode d’emploi

Laisser un commentaire