Des jouets intelligents et pédagogiques !

Hello,

Pour changer un peu de la déco, aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui me tient à cœur : le choix des jouets pour nos lutins.
Nous avons tous, des jouets simples et légèrement inutiles, mais que nos kids aiment énormément. Et c’est bien, très bien, car il en faut, pour leur permettre de distinguer la fonction de chaque jouer et son but.
Poupées Barbie, Superhéros, jeu de voitures, la poussette et son poupon … Tout cela permet à l’enfant de s’amuser sans réfléchir, à tout moment.
Mais à côté de cela, il est important, à mon sens, d’avoir des jeux que je nommerai comme étant des jeux « intelligents et intéressants », pédagogiques, ludiques, instructifs …

En effet, pour ma part, avec Miléna, je met un point d’honneur a jouer avec elle le plus possible et qu’elle puisse apprendre et évoluer, progresser à travers le jeu.
Alors je multiplie les activités manuelles, les ateliers bricolages etc… pour éveiller sa créativité et sa curiosité, mais on ne peut pas faire cela très longtemps. Passées 20 à 30 minutes, elle se déconcentre et c’est normal. Du coup, je cherche à lui acheter des jeux et jouets qui participeront également à cet apprentissage, cet éveil, ces expériences, sa réflexion, son sens de l’analyse, sa motricité fine…
Je suis d’ailleurs assez curieuse et intéressée par la pédagogie Montessori, une philosophie d’éducation que je rejoint tout à fait !

Des jeux qui ont un sens …

Du coup, aujourd’hui, je vous ai fait une petite sélection de quelques jeux, jouets ou activités que j’ai trouvé très intéressants et que je ne tarderai peut être pas à essayer avec ma puce.

J’ai tendance à faire des jeux de réflexion, imagination, construction, logique… le matin, car je trouve qu’elle a plus de facilité à se concentrer et elle trouve cela plus agréable. L’après-midi on est sur des jeux plus légers, plus rigolos, ou des ateliers manuels.

J’aime aussi faire attention aux détails, aux finitions, aux couleurs, aux matières… Rien de tel que de beaux jouets en bois pour avoir le sentiment de s’amuser avec quelque chose de robuste, d’authentique et éventuellement d’écologique.

Encore Jouets

Encore ! est une jolie marque de jouets d’imitation, en hêtre 100% massif. Les différents éléments des jouets (personnages, vêtements, mobilier en bois)  sont fabriqués de façon éthique dans des ateliers de résinsertion. Des jouets construits avec des aimants, des parois coulissantes, des ensembles modulables… tout est conçu pour que l’enfant s’approprie son univers et joue … encore et encore !

encore-jouets-ecologiques-bois-coton-bio-accueil-4

jouet-bois-potager-ambiance-zoom

Jeu d’encastrement géant

encastrement-g4eant-jigsawHopToys

Les blocs sonores
Bébé doit assembler les bons blocs et ces derniers émettent alors le bon son. Un jeu de logique et sensoriel.
blocs-sonoreLudiloo

La famille Panda à habiller

famille-panda-a-habillerLa Grande Récré

Tapis de danse interactif, pour apprendre les parties du corps en s’amusant et développer le sens du rythme

tapis-de-danseLa Grande Récré

Le loto des couleurs

Celui-ci nous l’avons et Miléna m’a épaté elle a tout compris en très peu de temps et a très vite eu la patience de le faire en entier d’affilé. Il est vraiment bien.

loto-des-couleurs

Oxybul

La musique et les chansons

Je danse et chante beaucoup avec ma nénette. Que ce soit sur nos musiques à nous, les parents, ou bien, très souvent, avec des CD pour elle, de chants et comptines. Elle adore ça, elle les fredonne toutes par cœur, c’est super. Ca stimule beaucoup le rythme, la justesse, l’éveil corporel en dansant …

comptines

Oxybul

La boîte à odeurs Montessori

boite-a-odeurs-montessoriNature et Découvertes

Ses premiers jeux de société

jeux-de-société

Nature et Découvertes

Les fameux LEGOS pour développer l’imagination et s’exercer à la construction, les mathématiques, la logique, les couleurs, les formes …

boite-lego

 

Et sinon, petit bonus, je vous propose une activité super simple à mettre en place et qui permet à l’enfant de travailler sa mémoire :

Le jeu des bruits

Vous enregistrez sur une vieille cassette ou sur un cd grâce à des sons stockés sur votre ordinateur, des bruits comme par exemple de l’eau qui coule d’un robinet, une voiture qui roule, une sirène de camion de pompiers, le bruit des clés… et vous réalisez des petites cartes avec l’image de chacun des bruits (que vous découpez dans des vieux magazines ou que vous cherchez sur internet et imprimez). Puis vous faites écouter les bruits à votre enfant et il devra vous montrer la bonne carte correspondant au son qu’il entend. Dès 3 ans environ. (ma puce de 27mois est déjà vraiment au point)

Voila, j’espère que cet article vous a plu !
Un peu différent, mais l’évolution et l’éducation de nos enfants sont tellement importantes aussi, que cela mérite bien un petit article de temps en temps …

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s